Le Centre, ce mot usuel qui nous rappelle à l’unité, à un lieu où tout converge et repart.
Dans la pratique de la plupart des disciplines orientales traditionnelles, il est proposé de trouver en nous-même cette référence : Le Centre, carrefour d’échange ou source primordiale au sein de notre monde intérieur intime.
En premier, il se révèle centre corporel, près du centre de gravité du corps, au milieu du ventre ; en second, s’associe, s’ajoute ou se fusionne en ce lieu physique, un centre sensitif, psychologique ou spirituel.
Au Japon
Au Japon, l’être en plénitude s’exprime par le Hara ou « ventre ». L’idéal de la méditation zen japonaise repose sur le Hara, sur le centre dans le ventre. Un japonais parle du ventre, use d’une voix profonde et pour lui, l’homme vrai se meut autour de son Hara, centre de sa vie individuelle,, lieu de résidence de son âme pourrait-on dire !
En Chine
En Chine, que l’on pratique les Arts martiaux (Qi Gong, Tai Ji Chuan..), la danse, le chant ou la calligraphie, le geste s’articule sur la notion de Dan Tian, zone située sous le nombril. Dans les Arts, il est en mouvement permanent et continu pour soutenir même le plus infime des gestes.
Des découvertes scientifiques
De nombreuses découvertes scientifiques nous ont dévoilé actuellement cette infinité de cellules nerveuses dans nos intestins, qui décident elles aussi. Oui, les émotions qui impliquent des actions sensitives de nos viscères, en relation avec le système nerveux, influent sur notre décisionnel. Et notre ventre représente dès lors notre 2ème cerveau.
En pratiquant
En pratiquant les Arts énergétiques, nous éveillons l’importance de notre ventre. Après de longues années de pratique, il est magique d’observer combien de portes intérieures inexplorées s’ouvrent alors. Nous entrons dans notre énergie intime et personnelle d’une manière inhabituelle, inattendue, surprenante. Ce qu’on appelle intuition, instinct en action ou en sensation, surgit alors de l’expérience pratique. La science ne peut le décrire….
Pour découvrir les effets mystérieux et quasi magiques de ces sensations internes, il nous faut laisser passer du temps, persévérance et pratique régulière, de coeur à coeur mais aussi et surtout de ventre à ventre.
0 commentaires