loader image
Au Cœur du Tao - Qi Gong, Tai Chi, Arts martiaux internes chinois et Musicothérapie à Val-de-Moder et Haguenau
a

SERVICES

Ateliers de Musicothérapie

Découvrez les Ateliers de Musicothérapie à Val-de-Moder et Haguenau avec les Percussions corporelles, la Resynchronisation cérébrale, la Voix, les Sons de guérison traditionnelle, les Circle-songs

« L’Univers entend la musique de l’âme » Lao Tseu

Présentation

La musique ne guérit pas mais quand elle est utilisée dans un cadre thérapeutique, elle permet d’accompagner la personne vers une position d’auto-guérison et de renforcer son autonomie. Par la valorisation du ressenti, de sa mise en mots et de mouvements corporels, elle permet de revigorer sa propre considération et son engagement au monde environnant pour améliorer sa qualité de vie. On parle alors de Musicothérapie.

Ateliers bimensuels composés de :

  • Percussions corporelles
  • Resynchronisation cérébrale
  • Voix
  • Sons de guérison traditionnelle
  • Chants sacrés du monde
  • Circle-songs

Percussions corporelles

Les percussions corporelles sont une pratique musicale sans instruments qui utilise les sons du corps. Cette pratique nous invite à aller vers l’expression directe de soi et de sa personnalité, à dépasser ses limites. Originale et complexe au premier abord, cette pratique bouscule notre logique physique habituelle. Elle déstabilise les participants et permet un sentiment d’égalité dans le groupe.

Tout commence par la découverte et l’exploration sonore dont l’être humain dispose, puis par l’agencement de ces sons pour en faire naître des rythmes. Une série d’exercices de désynchronisation (indépendance main droite, main gauche), sous forme de jeux collectifs, donne au public les clefs d’une nouvelle logique corporelle. L’apprentissage des rythmes se fait par transmission orale. Cette dimension est très importante car elle caractérise cette pratique comme étant accessible à tous (pas de partition).

En « chantant » les rythmes, nous faisons correspondre des onomatopées à des parties du corps (ex : boum : le torse, clap : les mains), ce qui permet d‘intégrer les rythmes dans leur musicalité et procure cette dimension traditionnelle (culture du monde) ou actuelle (hip hop, funk, rap).

Bienfaits :

  • Découvrir les possibilités sonores et percussions de son propre corps
  • Favoriser l’expérimentation et la recherche des sons corporels
  • Améliorer nettement la concentration et la mémoire
  • Favoriser le lâcher-prise

Resynchronisation cérébrale

Désynchroniser les 2 hémisphères cérébraux a pour but d’activer le coté droit de notre cerveau, moins souvent utilisé, régissant la créativité, la sensibilité et l’empathie. En utilisant le côté droit de notre cerveau, nous accédons à une forme de liberté d’être nous même et permettant d’aller au delà de nos croyances limitantes. Cela nous permet aussi de nous libérer des contraintes psychiques et énergétiques.

Pour effectuer une désynchronisation :

  • Séance de rythmes et percussions corporelles pour la synchronisation
  • Séance de « chaos » mélangeant les pas, les rythmes des mains, la voix et la musique pour accentuer la désynchronisation des 2 hémisphères
  • Séance de rééquilibrage par le repos

Bienfaits :

  • Développer sa créativité
  • Développer son empathie
  • Améliorer sa sensibilité
  • Favoriser le lâcher-prise

Voix

Le timbre de voix de chaque personne est unique. C’est l’empreinte vocale tout comme l’est l’empreinte digitale. L’expression de la voix est une vibration qui est reliée au besoin d’exister, de prendre sa place. Oser sa voix ou accoucher de sa voix. C’est pour cette raison que le chant est très important dans les peuples proches de la nature au même titre que la danse, le mouvement et le son. Que ces chants plusieurs fois millénaires puissent nous aider à libérer notre voix unique, à connecter avec notre plus profonde vérité, et à faire de notre vie une véritable œuvre d’art au service d’un monde plus juste, plus aimant et plus en paix.

Bienfaits :

  • Améliorer la confiance en soi
  • Améliorer l’aisance personnelle
  • Libérer ses émotions
  • Travailler sur la notion de place

Sons de guérison traditionnelle

Les sons souches, voyelles et consonnes sont issues de différentes traditions du monde :

  • Le Chant des voyelles
  • Les Mantras sanskrits (Inde/Tibet)
  • Les sons japonais Kototama
  • Les 6 sons de guérison taoïstes
  • Et même les Ragas, les sons Esséniens, les sons des Lettres hébraïques ou la musique des Sphères du monde chrétien pour ne citer qu’elles

1. Le chant des voyelles

Les vocalises harmoniques par le Chant des voyelles sacrées réveillent les tensions physiques, émotionnelles et mentales, et les dissipent par la libération des fréquences harmoniques de la voix, à travers l’union souffle-énergie-son en soi. Les voyelles sacrées sont des ondes de vie qui vont puiser leur énergie à la source de la voix par la libération du flux émotionnel. En accordant sa voix sur les fréquences hautement harmoniques des voyelles sacrées, la personne entre en résonance avec les zones profondes de sa psyché. Ces zones sont cachées dans une dimension subtile qui reste sourde à la raison et a la bonne volonté de la personne.

2. Les mantras sanskrits (Tibet/Inde)

Le Mantra a été créé par des anciens sages en Inde et au Tibet qui ont gardé secret ces formules sacrées pendant très longtemps. Un Mantra est composé par des phonèmes issus du sanskrit. Certains grand maîtres tibétains définissent le Mantra comme étant “ce qui protège l’esprit”. Le principe des Mantras, véritables berceuses de l’âme, repose sur le fait de répéter des formules vibratoires avec intensité ou bien silencieusement. Ces formules contribuent à stabiliser le mental. Lorsqu’on a atteint une certaine qualité d’écoute, on accède à une dimension sacrée du Mantra. Dans le silence qui suit la répétition, l’écoute des résonances et des flux de conscience conduit à l’état de méditation. Les Mantras raffinent notre intuition, nous connectent à une sagesse universelle profonde, nous guident vers le calme intérieur et nous montrent le chemin en éclairant autant les obstacles que les joyaux.

3. Les sons japonais Kototama

Cet art millénaire de la pratique du son, conservé sous le sceau du secret par la famille impériale, a été divulgué au monde par l’empereur Meiji (1852-1912). Selon le Kototama, tout ce qui est perceptible dans le plan de la matière est la résultante d’un mot-âme qui en permet la manifestation. Le chant des « mots-âmes » permet donc d’entrer en résonance avec tout ce qui est en nous, et autour de nous, afin de retrouver davantage d’harmonie sur tous les plans, corps, émotions, pensées. Les sons émis sont l’expression extérieure de l’état de conscience intérieur de la personne. Cette pratique permet d’ouvrir notre espace d’attention et de mieux percevoir as nature profonde. Accueillir pensées, émotions, sensations, gagner en énergie, améliorer la concentration, renforcer le bien-être physique, développer créativité, intuition, compassion et bienveillance envers soi-même et les autres, apaiser le mental , se libérer des tensions, soulager les stress.. autant de bienfaits de la pratique des Kototamas qui peuvent s’intégrer naturellement à celle de la méditation.

4. Les 6 sons de guérison taoïstes

Les sons de guérison des organes sont une puissante méthode de transformation des émotions négatives en force vitale. Les anciens taoïstes étudiant le microcosme humain en tant que reflet du macrocosme de l’univers ont remarqué que les émotions contrariantes ou négatives se stockaient dans les organes vitaux (cœur, rate, poumons, foie, reins). Ces organes étaient considérés comme de vastes réservoirs d’énergie vitale. Il y a 3000 ans, leur vision de l’univers était semblable à celle des physiciens quantiques d’aujourd’hui : un vaste océan de fréquences. Un coeur est une fréquence, un foie aussi, mais différente. Ces sons de guérison des organes sont en fait les « fréquences » propres à la bonne santé de chaque organe. Combinés en général avec un mouvement des bras qui étire la zone de l’organe en question, les sons de guérison permettent de mettre en mouvement ce qui stagne dans l’organe et de rétablir le flux d’énergie vitale qui, elle, connaît le chemin de guérison.

Chants sacrés du monde

Bienfaits :

  • Forme de méditation pour trouver le calme intérieur
  • Son guérisseur avec une vibration pour défaire les énergies cristallisées
  • S’offrir paix, joie et créativité
  • Augmenter son niveau d’énergie
  • Nettoyer son subconscient
  • Nous aider à bien dormir
  • Ouvrir notre cœur

Circle Songs

Les Circle Songs (Chants en Cercle) sont une pratique musicale ancestrale chantée en utilisant l’improvisation vocale inspirée d’influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz.

Débutant par un son musé, les chanteurs improvisent tour à tour et offre un espace privilégié d’écoute, de partage, et d’exploration leur permettant d’oser s’exprimer, de se laisser entrainer par une polyphonie et d’accepter de se laisser traverser et transformer par le son.

Les Circles Songs nous permettent de retrouver toute la joie de notre âme d’enfant. Mais cette pratique vocale permet d’extérioriser également nos blessures d’âme, d’oser se dépasser et de passer les barrières de nos limitations.

Bienfaits :

  • Sortir de ses zones de confort
  • Augmenter sa confiance en soi
  • Se découvrir et se révéler
  • S’affirmer
  • Oser être qui l’on est
  • Ressentir convivialité et joie
  • Partager humblement et profondément

En images

Inscription

Pour vous inscrire à un ou plusieurs Ateliers de Musicothérapie, le paiement peut être effectué directement en ligne par Carte bancaire, Paypal et Apple/Google Pay via le bouton de chaque Atelier ci-dessous.

Autres moyens de paiement :

Prochains Ateliers de Musicothérapie

Inscrivez-vous aux prochains Ateliers de Musicothérapie avec les Percussions corporelles, la Resynchronisation cérébrale, la Voix, les Sons de guérison traditionnelle et les Circle-songs

19 février 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

11 mars 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

19 mars 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Débutant
  • Horaires : 14h à 16h
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

25 mars 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

8 avril 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

16 avril 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Débutant
  • Horaires : 14h à 16h
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

22 avril 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

13 mai 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

21 mai 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Débutant
  • Horaires : 14h à 16h
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

27 mai 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

10 juin 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

18 juin 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Débutant
  • Horaires : 14h à 16h
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

24 juin 2024

  • Thème : Musicothérapie
  • Enseignante : Suzanne
  • Niveau : Confirmé
  • Horaires : 17h30 à 19h30
  • Lieu : Au Cœur du Tao
  • Tarif : 20 €

En savoir plus

Témoignages

Sandrine WEBER - Rouffach- 1er mai 2023

« J’ai vécu une magnifique expérience à travers ce stage « Prière du souffle : la danse des lettres » animé par Suzanne en février. Pour moi, ça a été une très belle et grande découverte que je pourrais qualifier comme « la danse de l'être », jeu de mots intéressant ! Faire connaissance de chacune d'entre elles : leur symbolique, leur mouvement, leur nom chanté, le tout accompagné des explications de Suzanne, tout était d'une richesse incroyable ! Je pourrais même assimiler cette danse des lettres à une thérapie du corps. Cette chorégraphie fait appel à nos mémoires corporelles et cellulaires. Depuis je rêve de pouvoir m'exprimer à travers elles de manière fluide, intense et personnelle. Que l’aventure continue ! »

Michèle - Obernai - 12 mars 2023

« Sublime séminaire de 4 jours de "Danse et chant des 22 lettres hébraïques", qui m'ont invitée à me poser les questions essentielles, et à défaire certains blocages pour un meilleur épanouissement. Que d'émotions, de beauté, de joie, de convivialité durant ce stage. Merci de tout cœur pour tout ce que tu as su nous apporter Suzanne. »

Catherine - Strasbourg - 18 février 2020

« A travers le son des tambours et des chants guérisseurs, Suzanne nous a proposé un beau voyage au bout duquel on re-nait joyeux, confiant et vivant 😊 Je recommande ! »

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas manquer les formations, stages, ateliers et articles

Au Coeur du Tao - Newsletter

Contact

Contactez-nous par email, par téléphone et via notre formulaire ou venez nous rendre visite sur place (sur rendez-vous)

Email

contact@aucoeurdutao.com

Téléphone

06 85 03 24 28

Adresse

11 rue Liffol Le Grand, 67350 VAL-DE-MODER

Au Coeur du Tao - Contact