Selon les Neurosciences, elle apaise nos tensions, berce nos souvenirs, nous rend intelligents et peut même nous guérir ! Aujourd’hui, la science commence à expliquer l’énigmatique emprise de la Musique sur notre cerveau.
Lire le merveilleux ouvrage du célèbre Neurologue et Psychiatre Olivier SACKS « Musicophilia ». Gravement blessé, ce Neurologue britannique a soigné sa jambe paralysée grâce à un concerto pour violon de Mendelssohn. Il nous raconte son expérience en tant que patient, mais aussi de praticien.
Ecouter de la Musique a permis de relever 9 émotions :
- L’émerveillement
- La puissance
- La nostalgie
- La transcendance
- Le calme
- La joie
- La tristesse
- L’agitation
A l’inverse, la culpabilité, la honte ou le dégoût ne sont jamais évoqués.
La Musique stimule les zones de plaisir
La Musique active dans notre cerveau les « centres de récompense » généralement associés aux plaisirs de la bouche et du sexe.
La Musique scénarise nos peines
Ecouter des airs mélancoliques dans ses moments de tristesse, c’est aiguiser, entretenir, scénariser sa propre douleur… Ainsi la souffrance ne tourne plus en circuit fermé, elle trouve un écho, et, par cette communion, s’en trouve soulagée.
La Musique nous protège des autres
Elle permet de s’évader, parfois jusqu’à l’isolement. Il suffit pour s’en rendre compte d’une virée en métro, où les écouteurs collent à presque toutes les oreilles.
La Musique nous plonge dans l’inconscient
La Musique peut nous renvoyer à certaines harmonies entendues pendant l’enfance et nous projeter aussitôt dans l’état d’esprit dans lequel nous étions alors. Nos émotions s’arriment à des mélodies, définitivement et souvent à notre insu. Rares sont les arts qui nous permettent une telle plongée dans l’inconscient..
0 commentaires